FAQ, conseils & astuces

Comment préparer sa descente de l'Ardèche ?

Pour préparer au mieux votre descente de l'Ardèche, quelques conseils ne seront pas de trop ! Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées par nos clients. Si malgré tout vous ne parvenez pas à trouver les informations que vous recherchez, n'hésitez pas à solliciter notre équipe à l'aide de notre page de contact.

Tout savoir sur les descentes

L'activité est autorisée par les pouvoirs publics à partir de l’âge de 7 ans pour toute personne sachant nager. Tout mineur doit obligatoirement être accompagné d’un parent et/ou d'un moniteur diplômé d'état.

La descente de l'Ardèche en tant que telle n'est pas dangereuse si l'on sait respecter les bases essentielles de sécurité : veillez à ne jamais quitter votre gilet de sauvetage, ne plongez pas et ne sautez pas dans l'eau de manière inconsidérée, ne précipitez pas votre embarcation dans les rapides sans avoir préalablement évalué la trajectoire.

Néanmoins, pour être en sécurité sur une rivière, quelle qu'elle soit, il faut savoir calculer les risques en fonction de ses connaissances et de ses capacités, et bien prendre en considération toutes les consignes de sécurité préconisées.

Dans son trajet le plus long de 32 km, vous trouverez le long de l'Ardèche un total d'environ 20 rapides plus ou moins difficiles à franchir. En réalité, seuls quelques-uns de ces rapides nécessiteront véritablement toute votre attention pour ne pas chavirer et vous retrouver à l'eau.

Nous vous recommandons de suivre attentivement le briefing d'initiation donné par nos instructeurs avant le départ, et de consulter les nombreuses informations présentes sur notre site à propos des rapides de l'Ardèche.

  • Maillot de bain, short et tee-shirt,
  • Selon la météo, coupe-vent ou combinaison (prêt possible),
  • Chaussures adaptées qui tiennent aux pieds,
  • Evitez tong ou claquettes qui restent perdues en cas de chute,
  • Chapeau ou casquette,
  • Crème de protection solaire, pensez à la réverbération du soleil sur l’eau,
  • Lunettes de soleil avec cordon,
  • Pour les lunettes de vue prévoir une ancienne paire en cas de chute,
  • Des vêtements secs de rechange,
  • Un pique-nique pour vous restaurer,
  • Un minimum de 1,5 litre d’eau pour vous hydrater,
  • Un sac poubelle pour vos détritus à rapporter au débarcadère,
  • Ne surtout pas emporter d'objets de valeur !

Rendez-vous tout d'abord à la base Aigue Vive située à Vallon Pont d'Arc : ne vous souciez pas du stationnement, vous pourrez facilement garer votre véhicule sur notre parking privé.
Présentez-vous ensuite à l'accueil soit pour effectuer une réservation sur place, soit muni de votre bon de réservation en ligne. A partir de cet instant, nous nous occupons de tout !

Une fois votre réservation enregistrée, et après avoir pris connaissances des conditions de repères et de sécurité sur la rivière, nous vous transportons aux embarcadères respectifs à chaque descente. Vous prendrez possession de vos embarcations, matériel complet et pagaies à l’issue d’une initiation et après avoir reçu les derniers conseils de sécurité. Vous effectuez votre parcours dans les conditions et horaires précisés. A la fin de votre parcours, nous vous ramenons des débarcadères respectifs jusqu’à notre base, où vous retrouverez votre véhicule.

Dans tous les cas, nous vous équipons en priorité d'un gilet de sauvetage qui est obligatoire sur toutes les embarcations naviguant dans les Gorges de l'Ardèche.

Nous mettons ensuite à votre disposition un canoë ou un kayak en fonction de votre choix, une pagaies double asymétrique avec orientation différente des deux pales, ainsi qu'un bidon hermétique (non étanche pour les affaires personnelles importantes) de 25 ou 55 litres avec poignées sur le couvercle, PEHD qualité alimentaire, couvercle à visser pour transporter vos effets personnels, pique-nique, vêtements de rechange, etc. Un conseil pour éviter le manque d’étanchéité : serrer fortement le couvercle du bidon avant chaque départ !

Oui, les fidèles compagnons sont les bienvenus et trouveront toujours une petite place gratuite sur les canoës (uniquement sur les descentes de 8 et 13 km), à la seule condition qu'ils soient parfaitement maîtrisés par leur propriétaire.

Réservations avec Aigue Vive

Avec plus de 30 années d'expérience dans la location de canoë-kayak, Aigue Vive se démarque des autres loueurs grâce à des services de qualité et une prise en charge totale de ses clients. Briefings précis, transports et parkings gratuits, matériel vérifié et une équipe aux petits soins.

Le prix Adulte concerne les personnes âgées de 15 ans et plus. Le prix Enfant est réservé aux enfants âgés de 7 à 14 ans. Le prix Enfant en 3ème place est réservé aux enfants âgés de 7 à 11 ans positionnés au centre d'un canoë, entre les deux places normales. Le prix Groupe est une réduction pour les groupes de 10 à 20 personnes. Le prix Internet est une réduction spéciale si vous réglez intégralement votre réservation en ligne par carte bancaire.

Si vous effectuez votre réservation dans l'un de nos points de vente de Vallon Pont d'Arc, le tarif de base en boutique sera appliqué. Si vous réservez en ligne et payez par carte bancaire, vous disposerez de 2 options : soit verser un acompte de 30% et régler le solde le jour de votre descente, soit régler intégralement votre réservation en ligne.

Faites des économies avec les descentes Aigue Vive ! En réglant intégralement votre réservation en ligne par carte bancaire, vous pouvez bénéficier du tarif spécial Internet ! Un tarif vraiment très spécial puisqu'il peut offrir de conséquentes remises immédiates et par personne !

Une réservation soldée nous permet de mieux planifier notre organisation quotidienne. En anticipant votre réservation, vous nous permettez aussi de gagner du temps et nous pouvons ainsi mieux nous consacrer aux services sur lesquels nous nous engageons. Il est donc logique que vous en profitiez directement sur les prix de nos descentes.

En pratique, les canoës sont véritablement pourvus de 2 places assises situées à l'avant et à l'arrière : ce sont les places dites normales. Elles peuvent être occupées par des adultes ou bien un adulte et un enfant à partir de 7 ans.

La 3ème place centrale est par conséquent une place située entre les deux places normales, et qui peut être occupée uniquement par un enfant de 7 à 11 ans maximum. Cette place peu conventionnelle mais très pratique pour les groupes et familles bénéficie d'un tarif préférentiel et unique pour toutes les descentes, sauf pour les descentes avec bivouac.

Plusieurs points de vente sont à votre disposition sur la commune de Vallon Pont d'Arc pour vous permettre de réserver simplement et rapidement de nombreuses activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis : descentes de l'Ardèche, parc accrobranches, canyoning, spéléologie, via ferrata...

Point de vente #1 : Base Aigue Vive, Route des Gorges à Vallon Pont d'Arc
Point de vente #2 : Bureau Aigue Vive, Centre village à Vallon Pont d'Arc

Vous pouvez retrouver les plans détaillés de tous les points de vente dans notre page de contact.

Comment bien préparer son bivouac ?

Un bivouac est un campement rudimentaire permettant de passer la nuit en pleine nature. Même si le bivouac nécessite souvent l’usage d’une tente, le fait de dormir sans protection, ce que l’on appelle communément "dormir à la belle étoile" relève aussi du bivouac, tout comme le fait de manger en plein air. En Ardèche, le bivouac sauvage est interdit.

Strictement interdit sur l’ensemble du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, le bivouac sauvage est source de dérangements importants pour le milieu naturel (bruit, feux, piétinements, dépôt d’ordures…) et fait courir des risques importants à ceux qui le pratiquent (crue de l’Ardèche, incendie).

Deux anciennes exploitations agricoles, situées au coeur des Gorges de l’Ardèche, ont été créées au début des années 80 afin de permettre aux visiteurs de passer une nuit dans la Réserve Naturelle.

Le bivouac de Gaud, le plus vaste et le moins fréquenté, se trouve au tiers du parcours. Le bivouac de Gournier, à conseiller pour les randonneurs pédestres, se situe à la moitié de la descente. D’un confort sommaire (sanitaires, douches froides, barbecues collectifs avec charbon fourni, tables, eau potable, poste de secours), ces aires de bivouac offrent des conditions de séjours privilégiées en pleine nature. Il convient de respecter le silence et la tranquillité des lieux.

Le bivouac dans les Gorges de l'Ardèche est strictement réglementé ! Pour effectuer un bivouac, vous devez réserver vos places auprès de l'Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche.

Afin de vous faciliter la vie, nous proposons une offre packagée en étroit partenariat avec l'Office de Tourisme comprenant votre descente avec votre ticket de bivouac inclus.